Objectifs 2022

  • Aménager les infrastructures recevant du public,
  • Initier les Actions du FDD.

Nos projets et Actions

Mettre en place :

  • Des Séjours de ressourcement de 5 jours au cœur du Domaine Aroura. S’accorder une pause et prendre une nouvelle respiration sont les enjeux de cette parenthèse en immersion dans la Nature et le Silence pour permettre à ceux qui le souhaitent de retrouver leur équilibre intérieur. L’hébergement sera gratuit hors frais de restauration.
  • Des conférences, des ateliers, des stages en lien avec la philosophie du Fonds de Dotation de préservation de la santé physique et psychique des personnes. Les thèmes aborderont en particulier la phytothérapie et les neurosciences.

Les Temps forts 2021

Le 6 mai 2021, la Préfecture de la Gironde a reconnu la création du Fonds De Dotation d’intérêt général « Aroura Institute ».

Le 7 août 2021, nous avons célébré la création d’Aroura Institute au Domaine Aroura avec la pose des plaques à l’entrée du domaine et une célébration de lumières à l’image du logo lors d’une journée de partage.

Discours de la Présidente lors de la célébration du 7 août

Aroura Institute est la concrétisation d’une synergie de rêves et d’intentions. En douceur ils se sont mués en volonté. Aujourd’hui, ils prennent forme dans une œuvre bien réelle et inspirante. A la source de ces rêves, des êtres précieux, précieux par ce qu’ils ont été et pour certains par ce qu’ils sont,  précieux par ce qu’ils nous transmettent de valeurs, de force, d’espérance et de vie.

Aujourd’hui est un nouveau début dont nous sommes tous les témoins et les maillons. Cela me rend joyeuse. Bien sûr, la tâche est grande et ambitieuse ! Mais nous sommes ensemble pour mutualiser nos compétences, celles existantes et celles à venir que nous explorerons ensemble, riches de nos expériences et cultures multiples.

Ainsi, nous allons œuvrer à réaliser les deux vocations d’Aroura Institute. En développant la recherche médicale en lien avec la phytothérapie et autres domaines sensibles, nous aiderons à prendre soin de l’intégrité et de l’harmonie physique et psychique de tous. Nous aurons également à unir nos énergies afin de proposer, pour ceux qui le souhaitent, un lieu de rencontre avec eux-mêmes, aidés et guidés par le silence.

Quelle drôle d’idée de parler de silence et d’œuvre collective, de silence et de rencontres ! Pourtant il est si précieux d’avoir un lieu où jeter son ancre, au calme, quand le vent se lève en soi.  Quelle chance que d’écouter le silence ! Je parle de ce silence qui permet d’entendre battre son cœur, paisiblement, de sentir la vie en soi… Ce silence qui permet d’écouter l’herbe pousser et de se fondre dans la nature…  

Autour de nous, tout nous sollicite, nous distrait ou nous encombre. Garder son Nord, son Est et son axe est un défi quotidien. Ici, existe ce lieu si propice et serein, né de la persévérance, de la témérité, de la confiance  et  de la délicatesse de Patricia et Thierry Beaudeau. Aroura Institute en sera le gardien. Ce lieu est précieux pour tous ceux qui ont l’opportunité d’y accéder en quelques heures mais également pour ceux qui comme moi vivent bien plus loin car ce lieu rayonne et émane au-delà de la Gironde et des mers. Il rayonne comme l’étoile polaire guide les hommes au-delà des frontières.

Maintenant nous allons avancer pas à pas, à notre rythme, pour bien faire les choses, pour rendre parfaitement palpable et accessible Aroura Institute aux chercheurs et répondre à la confiance des institutions et des partenaires qui nous accompagnent. Les prochains travaux seront le premier axe essentiel à l’accueil de tous.

Pour finir, je souhaite simplement vous confier combien je me sens chanceuse d’être parmi vous tous, Amis présents aujourd’hui et Amis des quatre horizons, chanceuse aussi de la responsabilité qui m’a été transmise de participer en tant que Présidente en binôme avec Marie Eve Gril à cette belle œuvre humaniste et collective. Je m’y engage avec Joie, dans le respect clair et doux, des valeurs de bienveillance, de partage et de sérieux que cela implique et impliquera. Je remercie infiniment Ghislaine Caristan, Patricia et  Thierry Beaudeau de leur confiance. Je remercie par avance tous nos partenaires chercheurs, donateurs et institutions qui nous permettront d’avancer sur ce chemin au service de l’humanité.

Je vous souhaite à tous une belle soirée.